Mon parcours se situe à la frontière de la danse et des mots. Comme si je n’avais jamais pu choisir. Ou plutôt, comme si l’un nourrissait l’autre. Il me faudra plusieurs articles pour raconter comment les mots sont le fil rouge de mon parcours chorégraphique. C‘est avec du recul et un autre regard que j’écris ce blog. Je peux tisser des liens, à froid c’est plus facile.

En 2015, je crée le spectacle Je Deux Mots, un spectacle ludique et poétique jeune public mêlant la danse aux mots.

Mais l’histoire de ce spectacle ne commence pas en 2015.

En 2005, je suis étudiante en Arts du spectacle danse à l’Université de Nice et je dois choisir le thème de mon travail universitaire. Mes amours adolescentes pour Artur Rimbaud guident mon choix et je rédige mon mémoire : “Danse et poésie: corps et graphie, chorégraphie chez Arthur Rimbaud”. J’en parlerai très certainement dans un autre article.

C’est un poème de Rimbaud, “Ma bohème” qui est au cœur du spectacle Je Deux Mots. C’est ce même poème qui a servi de base au projet danse et poésie que j’ai monté en milieu scolaire pour des classes du CP au CM2.

L’histoire du spectacle Une danseuse et un musicien s’amusent à écrire un poème tout en jouant à la marelle pour trouver l’inspiration ! Arriveront ils jusqu’à la case CIEL ?

 

Sur la marelle, je saute de la Terre au Ciel.

A cloche pied

Je compte les cases dessinées à la craie.

J’écris le mot terre

J’écris le mot Ciel

Sur la marelle, je sautille d’un mot à l’autre.

A pieds joints

Je compte les rimes rêvées à la craie.

Sur la marelle je saute de la terre, vers le ciel.

 

Chaque case de la marelle révèle un mot issu du poème de Rimbaud. Des mots sonores, des mots à danser. Le spectacle est conçu en interaction avec les petits spectateurs pour leur donner le goût des lettres, des mots, de la poésie et du mouvement.

L’histoire de ce spectacle ne s’arrête pas en 20215.

Je crée en 2016 une version pour le très jeune public “Sur la Mar’Elle”, un poème dansé.

En 2017, j’anime des ateliers de danse parent/enfant pour les 4/6 ans sur le thème “Danse avec les mots”.

Depuis je continue de puiser dans les mots, les livres, les albums jeunesse l’imagination et la créativité pour faire danser petits et grands.

Dans ma formation Petite Enfance et Parentalité en Mouvement, je transmets des outils aux professionnelles pour lire avec les yeux de la danse et enrichir leur ateliers parent/enfant!

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *