J’ai créé mon organisme de formation en septembre 2021. J’ai mis 3 ans à vivre de mon activité. En réalité, cela ne m’a pas pris 3 ans. Tout ce qui m’a amené à devenir entrepreneuse et formatrice, je le dois à un parcours riche et varié depuis plus de 20 ans.
Avec le recul, j’ai compris qu’il y a des étapes clés dans mon parcours qui m’ont apporté les outils, les compétences et les expériences nécessaires à ce que je fais aujourd’hui
En parallèle, j’ai suivi de nombreuses formations pour relier, approfondir et parfois légitimer ma pratique.
Les 5 étapes clés de mon parcours :
Étudiante à l’Université (2001-2008) :
J’ai un Master en arts du spectacle et un Master en littérature française.
Ces années d’étude m’ont permis d’acquérir des compétences essentielles en méthodologie et en autonomie. J’ai appris à structurer mes recherches, à organiser mon temps de manière efficace et à travailler de manière indépendante, des bases solides qui m’ont aidé à me lancer dans l’entreprenariat. Durant cette période, j’ai réalisé 3 mémoires de recherche universitaire ( j’en ferai sans doute un autre article), ce qui facilite la rédaction de mes livrets pédagogiques et supports de formation aujourd’hui.
Chargée de Mission pour la Danse et le Théâtre (2008-2010) : En orchestrant des projets artistiques pour une association départementale, j’ai développé des compétences en accompagnement et en coordination. Cette expérience m’a permis de soutenir les artistes, d’organiser des événements et de collaborer avec différents acteurs du secteur culturel.
Chargée de Développement et d’Administration (2010-2011) : J’ai connu l’envers du décor d’une compagnie de théâtre. Ce rôle m’a offert une compréhension approfondie du fonctionnement administratif du secteur culturel. J’ai affiné mes compétences en gestion de projets, en administration et en planification, des atouts essentiels pour la suite de mon parcours.
En 2012, j’ai fondée la compagnie A Corps d’Elles, pour porter mes projets artistiques. Trouver des lieux pour répéter, créer des spectacles, se rendre visible, remplir des dossiers de subventions…j’en ai d’ailleurs fait l’objet de mon premier spectacle.
Artiste et Intermittente du Spectacle (2011-2019) : Pendant près d’une décennie, j’ai cultivé ma créativité, développé ma persévérance, amélioré mon organisation personnelle et renforcé mon adaptabilité. Travailler en tant qu’artiste a exigé de moi une grande flexibilité et une capacité à gérer l’incertitude, tout en restant concentrée sur mes objectifs artistiques.
Animatrice d’Ateliers et Intervenante en Structures (Depuis 2012) : j’ai appris à animer, gérer une dynamique de groupe, à adapter ma pédagogie en fonction de l’âge et des besoins des participant.e.s, à organiser, structurer et développer mes ateliers, toujours de manière créative et adaptée.
Je suis désormais entrepreneuse et formatrice. Je ne suis pas partie de zéro. Mais la route fut longue, difficile, remplie de doutes, de remises en questions.
En 10 ans, A Corps d’Elles s’est transformée. D’association elle est devenue entreprise. De chenille, elle est devenue papillon. Le temps qu’il faut pour déployer mes ailes